Ce qu’il faut faire une fois en France

À l’école

Accueil > Etudier en France > À l’école

À l’école

Je suis en France

1. Vie académique

 

Au sein de votre établissement, veuillez prendre attache auprès de la direction des programmes ; pour obtenir vos différents accès à l’intranet des cours. Via l’intranet vous aurez accès à l’actualité et événement sur le campus, les cours en ligne, messagerie universitaire, ressources électroniques de la bibliothèque, votre dossier étudiant, espace de stockage, relevés de notes.

Les méthodes d’évaluation sont organisées généralement en contrôle continu et une session finale d’examen. Il faut bien connaître les pourcentages de répartition par module. Dans certains établissements les absences sont comptabilisées, entrainant des malus suivant la matière.

Rapprochez-vous aussi d’eux si vous rencontrez quelques soucis concernant l’OFII (voir notre article sur le sujet)

 

2. Vie associative

 

N’hésitez pas à intégrer des associations présentes sur le campus, cela facilitera votre intégration et augmentera votre réseau. Le dynamisme de la vie associative à Université de Paris offre aux étudiants de formidables occasions de multiplier des expériences enrichissantes et de partager un projet ou des valeurs. Culture, sport, citoyenneté… les étudiants ont l’embarras du choix.

 

3. Accompagnement et aides à l’université

 

Tout étudiant d’Université, français ou étranger, boursier ou non, rencontrant des difficultés ponctuelles, peut bénéficier d’une aide et d’un accompagnement du département Vie étudiante.
Les personnels du département Vie étudiante, présents sur les différents sites sont à votre écoute pour vous conseiller et guider dans vos démarches concernant votre vie quotidienne (bourses, aides financières et numériques, logements, santé …)

 

4. L’international

 

Ce qu’on appelle « l’internationalisation à domicile » (Internationalisation at Home) repose sur le développement de cursus pensés d’emblée pour un public d’étudiants internationaux qui souhaitent embrasser les grands enjeux de demain, tant pour l’avancement de la science que pour relever les grands défis sociétaux. L’Université soutiendra leur incubation et leur développement avec les enseignants et les chercheurs. Le développement de parcours d’apprentissage en anglais permettra notamment d’accroître l’attractivité de Université de Paris pour des étudiants aux profils plus diversifiés, venus du monde entier.

Enfin, l’expérience étudiante sera au cœur de la stratégie des relations internationales de l’Université et implique un certain nombre d’acteurs. L’accent est mis sur le soutien aux étudiants étrangers entrants dans tous les aspects pratiques de leur formation et de leur séjour (procédures administratives, recherche d’un logement de qualité, etc.).