Ce qu’il faut faire une fois en France

La vie en France

Accueil > Etudier en France > La vie en France

La vie en France

Je suis en France

Dans cette rubrique on parlera de quelques petites astuces qui vous seront utiles à votre arrivée

 

  1. Les bases

Quand vous venez d’arriver en France, nous vous conseillons ;

  • D’acheter une puce téléphonique, prendre un abonnement chez un fournisseur téléphonique. Cela vous permettra d’être joignable avoir un numéro local et avoir accès à internet à tout moment. Il existe plusieurs bons plans pour les étudiants, renseignez-vous auprès de votre réseau, de vos ainés sur comment faire une bonne affaire dans la souscription d’abonnement.
  • D’ouvrir un compte bancaire pour faciliter la réception de votre AVI, faire vos achats, gérer votre argent.
  • Avoir une carte de la ville, une carte des transports et si possible une carte d’abonnement transport, cela facilitera vos déplacements dans ville et de manière plus rentable.
  • Faire les démarches pour obtenir votre numéro de sécurité sociale. Vous pouvez vous rapprochez de votre école pour obtenir de l’aide ou auprès de votre mutuelle santé. Demandez à avoir une carte vitale, pour rendre plus facile le remboursement de vos frais de santé.

 

  1. Les facilités et les aides

Après le passage à l’Office d’Immigration, nous vous invitons à postuler pour l’aide au logement, cela vous aidera à payer votre loyer et d’arrondir les fins de mois. N’hésitez pas à consulter sur internet les différentes aides aux étudiants, ces aides peuvent être régionales ou générales.

Durant l’été, nous vous encourageons à postuler pour des stages d’étudiants, ça permet d’avoir un peu d’expérience sur le territoire et d’agrandir vos économies.

Renseignez-vous à comment intégrer une formation par Alternance. Avec l’Alternance vous intégrer une entreprise, où vous alternez entre vos études et votre travail, qui prendra en charge vos frais de scolarité et vous payera une indemnité par mois.

 

  1. Les bons plans

Le site leboncoin.com pour avoir les bonnes annonces et à prix malin, vous pouvez y trouver des meubles, des objets qui se vendent entre voisins et même trouver des annonces pour des logements.

Les marchés qui se déroulent généralement un jour de la semaine est un bon plan pour économiser sur vos courses.

 

  1. Les erreurs communes

Éviter la conversion à répétition de la monnaie avant d’effectuer vos achats, vous vous imprègnerez peu à peu du coût de la vie au cours de la vie sur place.