Ce qu’il faut faire une fois en France

Ouvrir son compte bancaire et recevoir sa caution

Accueil > Etudier en France > Ouvrir son compte bancaire et recevoir sa caution

Ouvrir son compte bancaire et recevoir sa caution

Je suis en France

À votre arrivée vous allez ouvrir votre compte bancaire grâce à votre attestation d’hébergement et votre certificat de scolarité. Veuillez choisir une banque propice à votre statut d’étudiant, renseignez-vous sur les tarifs avant d’opérer votre choix. Les tarifs en question sont les frais de gestion de compte, les cotisations mensuelles de la carte bancaire. Une fois le RIB obtenu, vous envoyez cela à votre banque émettrice (dans votre pays d’origine) de votre attestation de virement irrévocable pour déclencher le premier virement. N’hésitez pas à effectuer des relances.

Quelle est la date qui est prise en compte pour le commencement de mes virements ?

Votre premier virement sera effectué à partir de la date de communication de votre relevé d’identité bancaire. Exemple : j’ai reçu mon attestation de virement irrévocable le 5 Avril, je suis arrivé(e) en France, le 1er Mai et j’ai communiqué mon relevé d’identité bancaire le 20 juin. Dans ce cas de figure, la date du 20 juin sera prise en compte votre relevé d’identité bancaire. Vous recevrez le premier virement correspondant au mois de Juin dans le cours de ce mois et les suivants au plus tard chaque 30 du mois.

Il sera en votre faveur de tenir en main des espèces pour les dépenses de premières nécessités, soit liées à votre installation dans le logement ou à votre nutrition, en attendant le déclenchement de votre AVI.