Ce qu’il faut connaître sur les écoles en France

Paiement de la scolarité et inscription

Accueil > Etudier en France > Paiement de la scolarité et inscription

Paiement de la scolarité et inscription

Je suis accepté dans une école, Les écoles en France

Une fois que vous avez été accepté par votre école, il ne vous reste plus qu’à payer votre scolarité.

Dans ce cas-ci, en fonction des écoles, vous devez payer pour recevoir votre attestation d’inscription nécessaire à votre visa, ou vous pouvez continuer vos démarches avec votre attestation de préinscription et payer une fois que vous serez sur le territoire français.

 

  1. Vous pouvez continuer vos démarches de visa avec une attestation de préinscription que vous obtenez sans avoir à payer quoique ce soit.

Cette option est généralement valable pour les universités. Ceci est dû au fait que pour les universités, la procédure de paiement de frais de scolarité n’est pas encore ouverte au moment des démarches. Ici, vous paierez les frais de scolarité une fois arrivé sur le territoire, aux mois de septembre et d’octobre.

 

  1. Vous payez pour recevoir l’attestation d’inscription qui vous permettra de finaliser vos démarches :

Cette option concerne généralement les écoles. Certaines écoles demanderont le paiement de la totalité des frais de scolarité avant de vous délivrer l’attestation d’inscription. D’autres écoles vous proposeront de payer une première tranche souvent équivalent au quart ou au tiers, ou à la moitié de la totalité des frais de scolarité avant de vous délivrer l’attestation d’inscription.

Dans le cas où vous souhaitez payer une tranche de la scolarité pour recevoir l’attestation d’inscription il est préférable de demander à l’école si cette option existe, car parfois, certaines offrent cette option, mais ne communiquent que sur le paiement de la totalité des frais de scolarité qui leur est plus bénéfique.

Dans tous les cas, une fois arrivé en France vous devrez finaliser votre processus de demande d’inscription en suivant les points suivants :

 

a) S’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

 

Avant de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, les étudiants en formation initiale doivent attester de l’acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

La CVEC est destinée à améliorer la vie des étudiants. Elle doit permettre de mieux accueillir les étudiants et de leur proposer un accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif au cours de leurs études. La CVEC servira à financer des actions dont les premiers bénéficiaires seront les étudiants. Ces actions prendront différentes formes : accès aux soins, accompagnement social, pratique du sport, accès aux arts et à la culture, amélioration des conditions d’accueil.

Le montant de la cotisation annuelle est de 91 € (la CVEC ne se paye qu’une fois par an).

Ne sont pas concernés par la CVEC :

 

  • Les étudiants qui vont suivre un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) ou une formation comptable dans un lycée,
  • Les étudiants inscrits en formation continue dont le coût est pris en charge par un employeur,
  • Les étudiants en échange dans le cadre d’une convention entre leur établissement d’origine à l’étranger et leur établissement d’accueil en France. Ils ne sont pas inscrits administrativement en France

La CVEC se paye en ligne ou en espèces.

 

b) Réaliser son inscription administrative et pédagogique

 

À son arrivée en France, l’étudiant qui a obtenu une attestation d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur doit finaliser son inscription.

 

L’inscription administrative :

 

Elle s’effectue lors d’un rendez-vous au sein de l’établissement

Elle est conditionnée par la présentation des documents exigés par l’établissement et le paiement des frais de scolarité

L’obtention du certificat de scolarité et de la carte d’étudiant constitue la preuve de l’inscription

 

L’inscription pédagogique :

 

Elle s’effectue après l’inscription administrative

Elle permet de choisir ses enseignements à travers la formation choisie

Elle permet ainsi de constituer son emploi du temps académique