Préparer son voyage en toute sérénité

Le vol, les escales et l’arrivée en France

Accueil > Etudier en France > Le vol, les escales et l’arrivée en France

Le vol, les escales et l’arrivée en France

Le billet d'avion, Voyage

Cet article va vous donner un aperçu de comment se passe le voyage et de la démarche à suivre à l’arrivée.

A moins de voyager avec d’autres personnes que vous connaissez, en général ça sera un moment de légère solitude, gardez le moral haut et profitez de l’instant. Trêve de blablas, on démarre.

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous ne retrouvez pas votre place. En dehors des étudiants, les gens que vous allez rencontrer sont souvent des habitués, donc posez leur des questions si nécessaires.

Si vous avez un voisin, restez aimables, vous pouvez vous faire un compagnon de discussion pendant le trajet. C’est toujours mieux d’avoir une bonne ambiance qu’un silence gênant en tout cas. C’est souvent à ce moment qu’on fait de belles rencontres, comme quelqu’un qui pourra continuer de vous aider une fois arrivé en France.

Si vous êtes plus réservé ou que vous n’avez pas la possibilité de discuter, vous aurez en général de la musique que vous pourrez écouter ou des films à voir dans l’avion. Un écran sera en général juste en face de vous, collé au siège du passager devant vous.

Vous pourrez alterner donc entre discute, sommeil, musique ou films.

Ah ! Le plus important (pour certains), la nourriture. En général il y a que deux choix, dans certaines compagnies, du poisson ou de la viande. Il y a aussi une entrée et un dessert. En tout cas mangez bien avant le départ sans excès, dans le cas où ça ne vous plait pas.

Dans l’article sur les compagnies aériennes, nous avons déjà parlé de l’importance de choisir un trajet avec le moins de correspondances. Mais s’il y en a et que vous n’avez pas le choix, restez vigilant. Gardez vos affaires près de vous et suivez bien les indications sur les murs et en hauteur. Là encore demandez conseil si vous êtes perdu(e).

Dans le vol, vous devrez mettre votre téléphone en mode avion, au moins jusqu’à l’arrivée.

L’atterrissage est toujours un moment magique parce que votre corps subit une sensation particulière comme une descente d’ascenseur. A la descente, vous serez dirigés vers le lieu où il faudra retirer vos colis.

En général les colis arrivent sur un tapis roulant qui fait au plus deux passages. Donc à vous d’être vigilant au moment de reconnaître vos bagages. Il peut arriver que vous ne voyiez pas une partie de vos affaires. Restez patients (en cherchant activement) et attendez la fin des passages pour vous rapprocher des agents. Il faudra alors leurs donner quelques indications sur vos valises pour qu’ils les retrouvent plus facilement. Si malgré ça, vous ne retrouvez pas vos affaires, il vous sera demandé de laisser l’adresse de votre école ou de votre domicile si vous en avez déjà un.

Cet article clôture la section sur la préparation du voyage, puisqu’après cette étape, vous êtes sur le sol français et vous préparez à vivre votre nouvelle vie.

Les débuts peuvent être très difficiles surtout si on n’a pas autour de soi l’aide et l’accompagnement nécessaire.

En général, une personne viendra vous chercher à l’aéroport : un de vos proches ou un représentant de votre future école.

Vous connaîtrez beaucoup de tentations, et serez amenés à vous détourner de vos objectifs, mais il faudra rester ferme. Gardez à l’esprit ce que vous vous êtes fixés et profitez du nouveau séjour.