Ce qu’il faut connaître sur les écoles en France

Écoles et attentes

Accueil > Etudier en France > Écoles et attentes

Très souvent, les écoles ont des attentes à votre égard. Il est important pour vous d’en être conscient, afin de pouvoir au mieux profiter des opportunités que l’école vous offrira.

Comprendre ceci et le refléter dans vos entretiens école pourrait également vous aider à y arriver.

Les principales attentes que l’école a de vous sont les suivantes :

 

  1. La participation active à votre formation :

Il est de dans votre intérêt d’être actif dans votre formation. En effet il n’y a que de cette façon que vous pourrez découvrir des opportunités et des possibilités que l’école offre pour faciliter votre projet professionnel.

Participez aux formations, posez des questions aux professeurs, renseignez-vous auprès de l’administration de l’école, soyez assidu, utilisez tout ce qui est en votre possible pour tirer le meilleur de tout ce que l’école aura à vous offrir.

 

  1. La participation à la vie associative de l’école :

Il est important pour vous de vous intégrer dans la vie associative de l’association. Cela vous permettra de mieux vous intégrer au sien de la société française et de découvrir d’autres facettes de la culture française. De plus, la vie associative est très souvent notée par la plupart des écoles en France car elle y joue un très grand rôle. Il est donc important pour vous d’en tenir compte

 

  1. La représentation de l’école auprès de partenaires ou de potentiels partenaires :

Il est important d’en être conscient : Lorsque vous allez à un évènement, au nom d votre école, vous représentez votre école. Lorsque vous avez une opportunité qui rentre dans le cadre de vos études (stage, alternance, etc…), vous représentez votre école. Il serait donc dommage d’avoir une attitude qui vous donnerait une image qui sera mauvaise pour votre école.

D’un autre côté, bien vous démarquer dans les missions, les opportunités, et évènements, en lien avec vos études, vous ouvrirons beaucoup de portes

 

  1. La proactivité

Ici il s’agit de votre capacité à réagir face aux difficultés que vous allez rencontrer. L’école cherche des gens qui sauront trouver des solutions face à leurs problèmes ou alors qui seront assez prévoyants pour ne pas avoir à se retrouver dans ces mêmes problèmes.

C’est par exemple pendant des situations comme la recherche des stages que nous retrouvons ces traits de caractères chez des étudiants, certains attendent la fin de l’année scolaire pour entamer leur recherche pendant que d’autres commencent d’emblée en début d’année.

Dans la même lancée lors de projets qui durent plusieurs mois, certains attendent toujours les dates d’échéance pour finaliser leur projet, tandis que d’autres s’organisent pour pouvoir bien travailler sur toute la durée des projets.

À chaque fois, les premiers réussissent moins bien dans leurs études que les deuxièmes.